Intérêt d’un audit énergétique du bâtiment

Audit énergétique d'un bâtiment

L’intérêt premier d’un audit énergétique du bâtiment est de comprendre où ’on gaspille de l’énergie dans le fonctionnement de son site et quels sont les travaux pertinents à mettre en œuvre avec les temps de retour sur investissement associés.

« Mon bâtiment présente de l’inconfort thermique dans certaines zones, faut-il tout changer ? Ou peut-être désembouer le réseau ?
Gaz, électricité, bois, … quel est le meilleur mode de chauffage pour mon site ?
J’ai passé tout mon bâtiment en LED mais je ne vois pas l’impact sur mes factures, … Êtes-vous sûr que c’est un poste important de vos dépenses ?
Est-ce que mon système de chauffage est adapté en terme de puissance à mon besoin ET au déperdition de mon bâtiment ?
Est-ce que la ventilation est suffisante ? supérieure à mon besoin ? »

Tant de question pour lequel les montants des travaux peuvent être très importants. L’audit énergétique bâtiment, réalisé par un cabinet NEUTRE et indépendant, c’est l’assurance d’avoir un plan d’action calibré à ses besoins.

L’audit énergétique avec recherche d’optimisation à court terme :

Par expérience, on sait qu’en travaillant sur les usages énergétiques des bâtiments (chauffage, ventilation et climatisation, éclairage et eau chaude sanitaire), on identifie des actions permettant de faire baisser les consommation d’énergie du site rapidement. On parle dans ce cas d’un audit énergétique des usages énergétiques uniquement.

L’audit énergétique avec recherche de gisements d’économie d’énergie à moyen et long terme :

Dans l’audit énergétique, on peut faire une étude thermique du bâtiment. C’est l’analyse de l’enveloppe du bâtiment (mur, toiture, isolation,…) permettant de définir les travaux pertinents à mettre en œuvre avec le temps de retour sur investissement associé.

L’objectif de l’audit énergétique est triple :

  • Comprendre où sont les gisements d’économie d’énergie possible à court terme
  • Savoir comment améliorer le confort d’occupation des bâtiments
  • Avoir une vision pragmatique avec les temps de retour sur investissement associés aux travaux.

Un cas d’école sur l’énergie :

Prenons le cas par exemple d’une école élémentaire qui se pose la question de tout passer en LED Et d’une isolation par l’extérieur pour améliorer le confort d’occupation. Le taux d’occupation d’une école élémentaire c’est 16 % du temps sur une semaine. Par conséquent l’audit énergétique, dans ce cas de figure, permet d’identifier le temps de retour sur investissement pour changer l’éclairage (souvent supérieur à 10 ans dans ce cas de figure) et pour l’isolation par l’extérieur (50 à 60 ans).

L’audit énergétique permet d’avoir des chiffres concrets pour savoir là où il est pertinent d’agir pour votre bâtiment, avec votre manière de consommer l’énergie et les contraintes de votre activité.

Vous souhaitez en savoir plus pour votre bâtiment en Vendée (La Roche Sur Yon), en Sarthe (Le Mans) et partout en France ?

CONTACTEZ-NOUS !