Logiciel décret tertiaire et une assistance technique pour suivre vos consommations d’énergie

Le décret tertiaire nous impose des réductions de consommation d’énergie assez fortes… Mais par où commencer ? Y a une partie administrative avec des déclarations mais ensuite vient l’étape qui va durer 30 ans pour faire vivre le sujet et agir dans le temps. Comment agir à court, moyen et long terme sur mes consommations d’énergies sans investir des centaines de milliers d’euros ?

Voilà les questions que je me posais avant de rencontrer l’équipe Studeffi.

Responsable patrimoine immobilier, Groupe d'experts comptables multi-sites

Décret tertiaire : un logiciel pour aller à l’essentiel avec un Pareto des consommations

Par où commencer sur le décret tertiaire ? Telle est la question régulièrement posée par les responsables de parcs immobiliers multisites. Studeffi a développé son logiciel pour le décret tertiaire : une plateforme web couplée à une équipe technique disponible, nommée STUDEO.

Objectif N°1 : Centraliser toutes les informations de vos bâtiments et de vos données de consommation sur un seul outil. Travailler sur excel c’est terminé ! L’avantage de la plateforme est qu’elle récupère les informations des distributeurs ENEDIS et GRDF. Cela signifie donc aucune saisie manuelle (source d’erreur) et surtout qu’importe le nombre de fournisseur d’énergie différent que vous avez puisque les données proviennent des distributeurs!

Objectif N°2 : Définir ses priorités avec un Pareto des consommations de ses sites. Le décret tertiaire impose de réduire ses consommations d’énergies alors attaquons nous d’abord aux plus mauvais élèves ! En automatique la plateforme STUDEO permet de trier par ordre les sites les plus énergivores. De plus, puisqu’on peut classer les bâtiments par groupe et site, on peut ainsi faire des filtres pour tous les bâtiments « administratifs », les bâtiments de « restauration »,…

Très bien, mais après ??

Objectif N°3 : Identifier à quelle heure ont lieu les dérives par rapport à votre fonctionnement.
On visualise ainsi la courbe de charge du site qui surconsomme : sa courbe de consommation électrique avec la donnée qui est remontée toutes les 10 minutes et sa courbe de consommation gaz tous les jours. C’est le battement de cœur de votre site. On visualise ainsi quelle quantité d’énergie est consommée en période d’inoccupation par exemple (férié, nuit, weekend,…). Et on se pose les bonnes questions…

D’accord, je connais bien nos sites et notre fonctionnement mais je ne suis pas Energy Manager… Vous pouvez m’aider à interpréter mes données de consommations pour le décret tertiaire ?

Responsable patrimoine immobilier, Groupe d'experts comptables multi-sites

Objectif N°4 : Où dois-je agir sur mes sites? Accompagnez-moi !

C’est le rôle de l’équipe STUDEO (la plateforme web + l’équipe humaine). On vous accompagne à la lecture de vos graphiques et en échangeant sur votre fonctionnement et vos matériels, on identifie ensemble ce qui peut appeler cette puissance. Parce que nos collaborateurs ont une forte culture du terrain, nous sommes en mesure de vous aider à identifier où agir. Votre site est 100 % Tertiaire ? Alors on va échanger autour des 4 premiers postes identifiés : chauffage/climatisation, ventilation, éclairage et Eau Chaude Sanitaire (ECS).

Objectif N°5 : Comment faire vivre le sujet décret tertiaire dans le temps ?

Notre plateforme est conçue pour une gestion multi sites. Ainsi en écran d’accueil vous aurez un classement des sites qui dérivent le plus en kWh par rapport au mois d’avant, les sites qui ont la meilleure baisse, les sites qui ont eu la facture la plus importante, les plus gros consommateurs, …

Vous souhaitez une démonstration de notre outil  ? Cette démonstration sera réalisée directement à partir d’un de vos sites puisqu’on est autorisé par ENEDIS à nous connecter à votre courbe de charge (sous réserve d’avoir également votre accord bien évidemment!).

DEMANDE DE DEMONSTRATION STUDEO – Logiciel décret tertiaire

Studeffi est une filiale du groupe SAMSIC, groupe leader dans les services aux entreprises.