Trouver le bon prestataire pour son audit énergétique n’est pas toujours simple. Entre les termes techniques et l’intérêt économique post audit de la société qui réalise l’audit, mieux vaut connaître les différences avant de lancer sur un audit énergétique sous peine d’avoir un plan d’action biaisé ou partiel. Diagnostic énergétique ? Audit énergétique réglementaire ? Étude thermique ? Quelle est la différence ? Qui est concerné par l’audit énergétique réglementaire ? Quels sont les critères ? Quelles sont les échéances ? Sur quelle base choisir son prestataire d’audit énergétique ? Le point.

L’audit énergétique permet d’écrire le plan d’action pour réduire ses consommations d’énergies : électricité et gaz en tête mais pas que.

Le diagnostic énergétique est souvent utilisé comme un terme désignant un avis à partir de critères, sans campagne de mesure. C’est un terme que l’on retrouve souvent pour les maisons de particulier, peu pour les entreprises.

L’audit énergétique est une analyse des consommations énergétiques avec les préconisations associées. Certains audits ont lieu à partir d’hypothèse et d’autres à partir de campagne de mesure. Lorsqu’un audit énergétique est réalisé à partir de campagnes de mesure (pince ampèremétrique au TGBT, Luxmètre pour l’éclairage, sonde de température, de CO2, …) alors les chiffres permettent de donner des valeurs justes sur les postes de consommation d’énergie et d’écrire un plan d’action basé sur des « vrais » chiffres. Pour prendre des décisions, il est préférable d’avoir un audit énergétique dont la méthodologie de calcul est basée sur des valeurs mesurées et non sur des valeurs théoriques.

Un audit énergétique sans campagne de mesure réalisées est moins cher mais on peut être sceptique sur un plan d’action réalisé à partir d’hypothèse réalisée « au doigt mouillé ».

Dans quel cadre l’audit énergétique est-il obligatoire ?

L’audit énergétique est aujourd’hui obligatoire pour les entreprises dans deux cas :

-Pour le dossier technique à rendre pour le décret tertiaire (plan d’action à déposer sur la plateforme OPERAT d’ici au 30/09/2026)

-Tous les 4 ans pour toutes les entreprises dont l’effectif est supérieur à 250 salariés et/ou déclarant un chiffre d’affaires supérieur à 50M€ et un bilan supérieur à 43M€. Une exception existe pour les sociétés respectant la norme ISO 50001 (audit interne possible dans ce cas). L’audit doit porter sur 80% de votre facture d’énergie (électricité, gaz, fioul mais aussi gazole, essence,…).

Quel est l’intérêt de faire un audit énergétique ?

L’audit de vos énergies permet de comprendre les postes de consommations de son entreprise et d’établir un plan d’action pragmatique avec un regard extérieur, idéalement avec un acteur neutre et indépendant. Nombreuses sont les entreprises qui ont effectué des investissements sans étude indépendante au préalable. « Nous avons changé toutes les ampoules de l’usine par du LED, le retour sur investissement devait être sur 2 ans d’après le vendeur mais en vérité je n’ai pas vu baisser notre consommation d’énergie… ». Est-ce que l’éclairage est votre premier centre de coût énergétique ? Vérifiez-vous les ponts thermiques de votre structure ? Devons-nous faire des travaux de rénovation énergétique dans notre bâtiment ? Lorsque c’est celui qui vous vend le matériel qui vous fait l’étude, n’est-ce pas difficile d’être juge et partie ?

Quelle qualification doit avoir un auditeur énergétique ?

Le prestataire d’audit énergétique doit avoir à minima une qualification type LNE, AFNOR, OQPIBI, … afin d’attester de sa capacité à effectuer un audit énergétique conforme aux exigences de la norme française NF EN 16247 relatives aux audits énergétiques.

A quoi correspond la norme NF EN 16247 ?

La norme NF EN 16247 spécifie les exigences, les méthodes et les livrables d’un audit énergétique réglementaire pour les bâtiments, pour l’industrie et le transport.

Pour l’audit énergétique réglementaire, c’est désormais 80% de la facture annuelle de référence (électricité, gaz, fioul, gazole, …) qui doit être auditée. La réglementation n’imposant pas nécessairement de campagne de mesure réalisée sur site, vous pouvez trouver des différences de prix d’un prestataire à l’autre. Avec l’augmentation des coûts de l’énergie, l’audit énergétique réglementaire est une opportunité d’agir sur un centre de coût qui augmente fortement.

Comment faire réaliser un audit énergétique ?

Pour réaliser un audit énergétique, le prestataire aura besoin de vos factures d’énergies ainsi que les process que vous utilisez dans votre industrie. Si vous avez des projets de photovoltaïques, d’optimisation des taux d’utilisations des compresseurs, groupes froids/chauds, modification de chaudière,…, c’est le moment de le préciser pour que l’audit soit assez détaillé sur cette partie précisément.

Comment se passe un audit énergétique ?

Un audit énergétique démarre par une préanalyse des données de facturation énergétique puis par une visite sur site avec votre équipe maintenance pour comprendre comment vous utilisez l’énergie, à quel moment, … Après avoir posé toutes ses questions, l’auditeur énergétique travaille en totale autonomie sur site et réalise ses mesures. Ensuite, l’analyse des données se fait généralement au bureau jusqu’à établir le rapport d’audit énergétique. Ce dernier doit comprendre le pareto de vos consommations d’énergies, l’analyse de vos conditions de facturation, la synthèse et le détail expliqué de toutes les actions à mettre en œuvre avec les temps de retour sur investissement et aides associées (Certificat d’Economie d’Energie, aide ADEME, aide de la région, …).

Quelles sont les trois principales étapes d’un audit énergétique ?

  1. La réunion de démarrage : un échange clé pour comprendre comment vous consommez de l’énergie, comment fonctionne votre entreprise, les actions qui ont déjà été mises en œuvre, les projets de développement que vous avez, …
  2. L’analyse des données issues des campagnes de mesure sur site (pince ampèremétrique horodatée pour connaître les consommations de vos process, de vos machines, sonde de température et sonde CO2 pour avoir des données sur votre chauffage et votre ventilation, …)
  3. La restitution : un auditeur énergétique doit être en mesure de fournir un rapport synthétique à la direction générale et un rapport détaillé au responsable maintenance qui aura à mettre en œuvre les résultats de l’audit énergétique, vous permettant de mettre en place des actions pour réaliser des économies d’ énergies.

Qu’est-ce qu’un plan de comptage lors d’un audit énergétique ?

Le plan de comptage consiste à définir au démarrage tout ce que l’on juge pertinent de monitorer : chauffage, éclairage, ventilation, Eau Chaude Sanitaire ECS, climatisation, air comprimé, four, …

Puis à mettre en œuvre de nombreux capteurs pour mesurer et quantifier les consommations afin d’avoir les chiffres les plus justes possibles pour réaliser l’étude.

ISO 50001 : une plateforme basée sur le système de management de l’énergie ?

Sans aller jusqu’à la certification ISO 50001, il est aujourd’hui possible de mettre en œuvre un système de management de l’énergie via la plateforme communicante STUDEO. Son rôle est d’automatiser l’enregistrement des données de consommation d’électricité, gaz,… pour concentrer votre temps sur votre valeur ajoutée : l’analyse des données et faire vivre le management de l’énergie dans votre entreprise.

Un exemple de rapport d’audit énergétique industrie pour une PME dans l’usinage

Rapport d'audit énergétique PME industrielle

Vous l’aurez donc compris, pour choisir le bon prestataire pour son audit énergétique, il est préférable de choisir celui qui :

  • réalise des campagnes de mesure sur site (pour avoir une information juste sur laquelle baser ses hypothèses de travaux avec temps de retour sur investissement associé mais aussi pour connaître les profils de consommation de ses usages et les optimiser),
  • possède une qualification (LNE – Laboratoire National des Essais ou OPQIBI ou AFNOR ou RGE)
  • qui aura l’expérience de votre activité industrielle ou bâtiment tertiaire. Pour cela, n’hésitez pas à demander un exemple d’un rapport d’audit.

Et si vous cherchez le bon prestataire pour votre audit énergétique (réglementaire, décret tertiaire, ou autre), vous êtes ici au bon endroit :

PRENDRE CONTACT AVEC L’ÉQUIPE STUDEFFI