Un audit énergétique consiste à évaluer et analyser de manière détaillée la consommation énergétique d’un site tertiaire (chauffage, ventilation éclairage, climatisation, eau chaude sanitaire, divers, …) ou des procédés industriels d’un site industriel. Il est important de choisir un cabinet d’audit faisant l’analyse avec une campagne de mesure. En effet, ces datas permettent de quantifier et cartographier les différents usages énergétiques. L’objectif principal est de comprendre comment l’énergie est consommée au sein de l’entreprise en vue de mettre en place des actions de réduction de consommation d’énergie avec et sans investissement.

L'audit énergétique des procédés industriels passe par la mesure de vos consommations dans l'usine

L’audit énergétique d’une entreprise est composé de plusieurs étapes :

La collecte des données : Recueillir des informations sur le fonctionnement de l’entreprise, les coûts d’achats de l’énergie, les équipements, les processus et les systèmes énergétiques de l’entreprise. Comprendre ses coûts fait partie de l’audit et permet parfois d’identifier des gisements à court terme (échéance contrat, dépassement de puissance, facturation de l’énergie réactive,…).

Evaluation des installations et des équipements sur site : Analyse des usages énergétiques et des processus industriels grâce à une campagne de mesures précises permettant d’établir des conclusions le plus proche possible de la réalité.

Analyse des habitudes de travails : Etudier les habitudes de travails et les pratiques opérationnelles dans le but d’identifier les opportunités dans l’utilisation de l’énergie. L’exploitation des zones et la programmation des équipements sont régulièrement des actions identifiées pour des gains rapides à mettre en place sans investissement.

Identification des améliorations énergétiques possibles : Rechercher les fuites énergétiques, étudier la régulation des usages énergétiques (chauffage, climatisation, … ), recherche des optimisations de puissance possible, améliorations d’installations existantes, potentielle récupération de chaleur, étude de nouvelles technologies,…

Proposition d’un plan d’action détaillé : identifier les opportunités d’optimisation de l’utilisation de l’énergie avec les coûts, les gains et les aides disponibles pour la mise en œuvre des travaux.

Restitution : Recommander des solutions spécifiques pour améliorer l’efficacité énergétique. Cela peut inclure des recommandations sur l’achat d’équipements plus efficaces, des ajustements de processus, l’installation de systèmes de gestion de l’énergie, etc. Ces différentes solutions sont regroupées au sein d’un rapport détaillé et vulgarisé.

Accompagnement Post audit : Avoir identifier les gains et les temps de retour sur investissement est une bonne chose. Mais il faut faire vivre le sujet ensuite… Lancer les consultations, analyser les offres, …, et vérifier que ça fonctionne. Et tout cela sans parti pris, c’est la mission optionnelle de Studeffi post audit.

La plus-value d’un audit énergétique

La réalisation d’un audit énergétique présente un réel intérêt pour les entreprises qui souhaitent obtenir un aperçu détaillé de leurs consommations (principaux postes consommateurs, le besoin réel versus la théorie, etc.. ). Ces études chiffrées permettent la mise en place d’un plan d’action pragmatique ainsi qu’un budget estimé pour les différents investissements avec leurs temps de retour sur investissement. Cerise sur le gâteau, un rapport d’audit Studeffi intègre également les aides disponibles en fonction des actions.

Demande de devis pour un audit énergétique