La force du collectif pour négocier ses achats d’énergies (électricité et gaz)

Jouer collectif pour l’achat d’énergie 2023 est un enjeu pour de très nombreuses entreprises, PME comme PMI et ETI. L’incompréhension des factures d’énergies et des contrats était déjà un sujet avant la crise énergétique de 2021 et 2022 mais avec une incidence moins forte économiquement.

Cette crise énergétique associée à la volatilité des marchés nécessite de revoir ses méthodes d’achats d’énergies et d’identifier comment mieux acheter l’énergie. Il faut agir sur les différents leviers : comprendre les propositions de contrats et les factures (et se faire aider au besoin), renégocier ces contrats en rejoignant des collectifs d’achats groupés d’énergie (pour avoir du poids dans la négociation) et, c’est devenu le plus important, suivre les marchés pour éviter de signer au pire des moments (entamer la démarche bien avant ses échéances contrats par conséquent).

Comment former un groupement d’achat d’énergie ?

L’intérêt de jouer collectif sur l’achat d’énergie est à la fois d’avoir un acteur fédérateur qui connaissent bien les règles du jeu (prix fixe, ARENH, indexé marché, PEG Ma,…) pour négocier les contrats de fourniture et à la fois franchir des paliers en terme de volume d’achat d’électricité et de gaz permettant d’avoir accès à des stratégies (Offre clic, offre ARENH avec surcouverture, …). Puisque toutes les sociétés ont des échéances contrats différentes, il est opportun de rejoindre un groupement existant permettant d’inclure toutes les sociétés à court/moyen terme avec parfois un contrat intermédiaire.

Acheter de l’énergie en se regroupant et avec du volume permet de mieux négocier les coûts liés à la marge du fournisseur d’énergie.

Pourquoi jouer collectif pour l’achat d’énergie n’est pas suffisant ?

Au-delà de la marge du fournisseur d’énergie qui est réduite grâce au poids du regroupement, c’est la conjoncture marché qui est importante pour figer ses coûts. Du fait d’acheter en volume les fournisseurs d’énergie offrent des possibilités d’acheter l’énergie en formule « clic ». Grâce au volume d’achat, les prix peuvent être figés en plusieurs fois sur une année civile pour l’année suivante. Cela permet de ne pas acheter tout son volume le même jour mais de pouvoir figer, par exemple, 50 % du volume d’électricité 2024 acheté en février 2023 sur le cours de bourse de l’électricité, 30% du volume 2024 en juillet 2023 et le reste sur le dernier trimestre par exemple. Ainsi cela permet de lisser de risque pour ne pas acheter 100 % du volume au pire moment.

Les entreprises souhaitent désormais de la visibilité sur les contrats d’énergie :

La démarche de nombreuses entreprises aujourd’hui sur le sujet achat de énergie est de sécuriser les années suivantes par conséquent lors d’un appel d’offres groupées nous fixons des seuil de déclenchement maximum afin de ne pas revivre les aléas marché des années passées. Ainsi le rôle du meneur de l’appel d’offre groupé est de fixer les cours dès qu’on franchi certain seuil financier.

Par le passé, bon nombre de sociétés étaient joueuses sur les cours de bourse de l’énergie… Face aux difficultés financières engendrées par les cours de bourse de l’électricité en 2022, de très nombreuses sociétés optent désormais pour le choix inverse et jouent la sécurité sur ce marché très volatile.

Avec qui jouer collectif pour acheter l’électricité et le gaz et quel groupement d’achat puis-je rejoindre?

Jouer collectif sur l’achat d’énergie, c’est la démarche de Studeffi avec un positionnement neutre et indépendant. N’étant pas rémunéré par le fournisseur d’énergie mais bien par les clients eux mêmes, cette démarche d’achat groupé se fait sans l’influence de la rémunération des fournisseurs et c’est bien le mieux-disant en terme de prix et de qualité de service qui est sélectionné pour les années futures.

Avec le suivi quotidien des marchés et le niveau de connaissance liées à l’achat d’énergie (prix fixe, contrat ARENH en électricité, indexé marché,…), nous avons pour mission de vulgariser et d’expliquer notre stratégie d’appel d’offres groupées permettant ainsi de prendre des positions sur le marché en adéquation avec l’accord de nos clients d’un point de vue global. La force d’un appel d’offre groupé d’électricité et de gaz est de pouvoir signer des volumes pour tous les clients en même temps et avec des prises de position étalées dans le temps pour lisser les risques. Ainsi, notre rôle est de fédérer pour emmener un volume permettant de négocier, puis, de suivre tous les jours les cours de bourse et l’actualité des marchés pour prendre position pour nos clients.

Pourquoi des grands groupes qui achètent eux-mêmes l’énergie font appel à Studeffi dans leur démarche d’achat d’énergie?

Quand vous êtes acheteuse ou acheteur d’une Entreprise de Taille Intermédiaire ou d’un grand groupe et que vous devez prendre position pour des millions d’euros et sur un marché volatile, vous avez tout intérêt à avoir un conseiller neutre à vos côtés pour avoir partager les points de vue, peut-être obtenir une info d’une politique commerciale d’un fournisseur qui est actuellement plus compétitif que les autres, à avoir est la prévision budgétaire des aides, d’avoir les infos concentrées de la veille marché & réglementaire, …

Tout cela avec un œil neutre et indépendant, c’est une valeur fondamentale de l’approche Studeffi.

Si vous souhaitez jouer collectif pour l’achat d’énergie c’est le bon moment pour rejoindre les volumes d’achat d’électricité et de gaz Studeffi.

CONTACT