Réduire ses consommations d’énergie est devenu un enjeu majeur.

Réduire ses consommations d’énergie est devenu un enjeu de premier ordre pour de nombreuses entreprises, collectivités et associations. Pour réduire ses consommations, on pense souvent à mettre de l’éclairage Led, de l’isolation par l’extérieur, etc. Des travaux qui génèrent des investissements importants sans garantir des retours immédiats.

Il y a un moyen de réduire ses consommations d’énergie avec pragmatisme : c’est d’observer et analyser sa courbe de charge. Cette fameuse courbe de charge est un graphique de vos données de consommation actualisées toutes les 10 minutes grâce votre compteur communicant Enedis.

Connaissez-vous la puissance électrique que vous appelez la nuit, le week-end, pendant les jours fériés, et pendant les vacances en période d’inoccupation ? Cette consommation, une fois qu’on l’a identifié, c’est le moyen de réduire à court terme sa facture d’énergie.

Courbes de consommations d'énergie

Chez Studeffi, le pragmatisme fait partie de notre ADN. Avec notre plate-forme Web STUDEO, nous sommes capables d’identifier en automatique, la puissance que vous appelez en fonction de vos périodes horo-saisonnière (les heures pleines, creuses, l’été, l’hiver)…
C’est grâce à l’analyse de ces données que l’on est capable d’avoir le pourcentage de consommation d’énergie en période d’inoccupation d’un point de vue macro. Ensuite on se connecte à votre courbe de charge pour visualiser la puissance que vous appelez toutes les 10 minutes.

Identifier en kilowattheure la consommation que vous réalisez sur votre site entre 22 heures et 6h du matin est désormais possible et à votre disposition…

Plateforme Studeo pour réduire ses consommations d'énergie

Avec votre connaissance du site et notre interprétation de votre courbe de charge, nous sommes en mesure de vous accompagner pour réduire vos consommations d’énergie et à vous aider sur les premières pistes de ce qui appelle de la puissance en période d’inoccupation pour mieux consommer. Prenons l’exemple d’un bâtiment tertiaire, les sujets que l’on va challenger sont le chauffage, la ventilation, l’éclairage, l’eau chaude sanitaire et les usages liés à l’activité (PC, baie informatique, …) Lorsque nous travaillons pour des industries, nous allons travailler également sur les procédés industriels qui consomment de l’énergie : groupe de froid, chauffage et climatisation, compresseur, centrale d’aspiration, …

Vous voulez faire un essai pour visualiser votre courbe de charge ?

CONTACT