Optimisation d’un réseau de chaleur

Comment optimiser l’énergie quand on est dans un syndic de copropriété et dépendant d’un réseau de chaleur ?

L’énergie est un sujet complexe pour lequel les factures sont malheureusement rendues peu lisibles. En particulier quand il s’agit d’un réseau de chaleur avec des contrats qui ont plusieurs dizaines d’années. Relativement complexe par les formules qu’ils intègrent, notre rôle consiste à déchiffrer et à identifier les failles des contrats pour que le client final puisse payer un prix juste au regard de sa consommation.

Notre rôle c’est d’être un tiers neutre et indépendant entre le consommateur et le fournisseur (ou maintenancier/exploitant dans le cadre d’un réseau de chaleur).

Nous sommes en capacité d’accompagner les bénéficiaires d’un réseau de chaleur dans leur démarche de compréhension et d’optimisation de leur condition d’achat de la chaleur (chauffage et ECS).

C’est le cas client de 2021 pour lequel notre mission d’accompagnement a permis d’identifier des failles entre la facturation et la consommation réelle au profit du consommateur final. Ce réseau de chaleur alimente 31 bâtiments pour lequel nous avons travaillé pour 5 syndics de copropriété.

Au delà du constat de l’écart entre la chaleur produite et la chaleur revendue, nous avons constaté les écarts et proposé un plan d’actions pour optimiser et suivre les consommations d’énergies futures.

De manière horodatée, en lien avec notre plateforme web Studeo et les équipements déjà en place en sous-station, nous mesurons, analysons et sauvegardons les puissances et consommations réelles. Les courbes de profil de consommation ainsi obtenues constitueront un argument essentiel dans la négociation en vue d’ajuster les caractéristiques techniques, trop souvent définies par calculs et largement favorables aux exploitants.

Studeffi dispose des compétences transversales indispensables pour renégocier vos conditions d’achat de chaleur/ECS (Eau chaude sanitaire) tout en respectant vos conventions et police d’abonnement déjà en place.