L’efficacité énergétique c’est exploiter l’énergie au juste besoin pour son activité. Pour mieux consommer et manager ses énergies, il faut avoir un suivi de consommation électrique et gaz adapté à son entreprise (multi sites, multi énergies, multi exploitants, …). Comment assurer un suivi de ses consommations d’électricité ? Quels sont les critères importants d’une plateforme de suivi des consommations d’énergies ? Comment faire un bilan énergétique de mon site ? Comment identifier les dérives de consommation d’électricité de mon site ?

Les coûts de l’énergie augmentant, aussi bien côté électricité que gaz, manager ses énergies est devenu un enjeu pour toutes les entreprises, associations et collectivités. Les factures d’électricité permettent d’avoir un suivi mensuel mais cette information macro ne permet pas vraiment de savoir quant à lieu la dérive (nuit ? jour ? weekend ? heure ?).

Les données de consommation récupérées en automatique depuis le distributeur monopolistique ENEDIS pour l’électricité et GRDF pour le gaz pour une analyse simple et pragmatique.

Application concrète d’un suivi de consommation d’énergie performant

Une plateforme de suivi de consommation permet d’identifier des dérives et d’apporter une analyse assez fine. Prenons l’exemple d’un mois à forte consommation par rapport à l’année d’avant. Vous le détectez dans vos factures mais ensuite ?

Hypothèse 1 : est ce que l’hiver a été plus froid que l’hiver passé entraînant ainsi une plus forte consommation d’électricité et de gaz ? La plateforme de suivi des consommations STUDEO permet de comparer votre courbe de consommation de gaz à la rigueur du froid de votre commune. Si votre chauffage respecte la loi d’eau (chauffe de manière proportionnée à la rigueur du froid extérieur), alors les courbes se superposent. Si c’est le cas, votre chauffage fonctionne conformément à la rigueur du froid. Si ce n’est pas le cas, alors votre maintenancier pourra régler la loi d’eau.

Hypothèse 2 : Est-ce qu’il y a une dérive de consommation d’électricité ou de gaz ? Avec le management de vos énergies, nous sommes en mesure d’identifier votre consommation à la journée et même toutes les 10 min pour les compteurs d’électricité ENEDIS (type C4 à C1), toutes les 30 min pour les petits compteurs C5 (type Linky) et tous les jours pour la consommation de gaz avec GRDF.

Ainsi, de manière graphique et intuitive, vous pouvez visualiser rapidement :

  • vos consommations sur les jours d’inoccupations : un samedi/dimanche chauffé comme un lundi/mardi -> je dois agir sur ma programmation de chauffage. La plateforme de suivi énergétique vous alerte de cette dérive pour agir rapidement sur vos consommations sans attendre la prochaine facture d’énergie.
  • Graphique d’intensité journalière : Plus il y a de rouge et plus la consommation de gaz du jour était forte. Constat sur cet exemple : des dimanches ont probablement été chauffé comme des lundi entre le 1er janvier et mi février (Cause : horloge de programmation qui a sauté au 1er janvier …).
Dérive de consommation gaz visualisable avec notre plateforme web de suivi Studeo. Alerte possible des dérives de consommation d'énergie
  • Vos consommations toutes les 10 min : une consommation élevée en période d’inoccupation c’est une source d’économie d’énergie à court terme et à faible effort. Idéal pour pister des compresseurs qui restent allumés la nuit en industrie, du chauffage/éclairage/ventilation qui tourne en période d’inoccupation pour le tertiaire, …Comment sensibiliser mes collaborateurs aux économies d’énergies ?Avec des chiffres, du factuel ! Le suivi de consommation toutes les 10min permet d’identifier en kWh votre consommation la nuit et le weekend, transformez-le en € pour ce que soit parlant et diffusez l’information à l’ensemble des équipes.« Le talon de consommation électrique, le résiduel appelé toute l’année par le site, c’est 52% de la consommation d’électricité du site, soit 13000€HT/an, aidez-nous à agir en coupant tout ce qui reste allumé à votre bureau ».Vos travaux de rénovation énergétique qui limitent les déperditions thermiques vont permettre une transition énergétique et une transition écologique dans le but d’ améliorer la performance énergétique. Mais grâce aux courbes de charge, il est possible de faire des économies d’énergies sans travaux!


    La plateforme de suivi de consommation d’électricité et gaz pour plusieurs sites

    Dans le cadre des entreprises/associations/collectivités multi sites, la gestion de l’énergie est un enjeu important et complexe. L’intérêt d’intégrer une plateforme de suivi des consommations / d’établir un bilan énergétique prend tout son sens pour :

    • Centraliser toutes les données des sites sur une application accessible de n’importe où, y compris les données d’achat (échéance contrat, optimisation de distribution, facturation, …)
    • Pister et suivre les sites les plus consommateurs : vos gros bâtiments ou industries
    • Pister et suivre les sites énergivores : les sites qui dérivent le plus en ratio kWh/m²/an
    • Analyser les consommations à l’année, au mois, au jour et toutes les heures
    • Identifier les sites où la consommation est importante en période d’inoccupation
    • Avoir les projections budgétaires des années suivantes.

    Manager vos énergies devient possible avec une plateforme de gestion de l’énergie comme STUDEO.

CONTACT