Comment répondre avec pragmatisme au décret tertiaire ?

Cabinet de conseil qui identifie et met en place les optimisations fiscales sur l'énergie pour votre société

Le décret tertiaire impose des réductions de consommations d’énergie pour tous les bâtiments supérieurs à 1000m² et à usage tertiaire.

Plusieurs étapes clés composent ce décret d’ici à 2030, 2040 et 2050. Les baisses de consommation sont importantes et ces questions reviennent souvent :

Comment répondre au décret tertiaire sur la plateforme d’État OPERAT ? Comment faire baisser mes consommations d’énergie (électricité, gaz, …) pour le décret tertiaire avec peu d’investissement et beaucoup de bon sens ? Par quelles étapes dois-je passer pour répondre au décret tertiaire ? Quelles actions puis-je mettre en œuvre avec des temps de retour sur investissement rapide pour le décret tertiaire ?

Décret tertiaire : la partie administrative et la partie technique

La partie administrative du décret tertiaire repose en 3 points:

  • Déclarer avant le  30/09/2022 sur la plateforme d’État OPERAT ses données de consommation d’énergie pour 2020 + 2021 + déclarer l’année de référence de consommation en 2010 et 2019 + déclarer ses données bâtiments (surface,…) et ses intensités d’usages (différents d’une activité à l’autre). Cette étape administrative est clé puisqu’elle définira l’objectif que vous vous fixez pour les 30 prochaines années en terme de réduction de consommation d’énergie.
  • Chaque année de 2022 à 2050, vous aurez à déclarer vos données en terme d’intensités d’usages ainsi que vos données de consommation. La plateforme peut récupérer en automatique vos données de consommation si vous avez des compteurs communicants (ENEDIS et GRDF) et si vous donnez votre autorisation.
  • Dossier technique à déposer avant le 30/09/2026 sur la plateforme OPERAT. Si vous n’avez pas atteint les objectifs de baisses de consommation, il vous faudra faire réaliser un audit énergétique bâtiment permettant de justifier de votre plan d’actions chiffrés avec les temps de retour sur investissement et les demandes de modulations.

Comment faire du court terme avec le décret tertiaire ? Exploitez le bon sens paysan pour identifier les gisements d’économies à court terme.

  • A court terme : Comprendre comment vous consommez de l’énergie pour identifier tous les gaspillages d’énergie en période d’inoccupation de vos bâtiments. Pour cela, vous avez deux possibilités :
    • Sur vos factures d’électricité si vos heures creuses tombent en période d’inoccupation : identifiez quand ont lieu vos heures creuses et faites le ratio des volumes consommés en heure creuse et heure pleine. Résultat immédiat pour comprendre qu’il y a un sujet court terme d’optimisation de vos consommations sans grand travaux. Il arrive régulièrement que l’on identifie 20 à 30% de consommation en période d’inoccupation pour des bureaux, des écoles,…
    • Grâce à STUDEO : l’outil de suivi de vos consommations d’énergies. C’est un outil simple à prendre en main pour suivre le battement de cœur de vos sites. Et STUDEO c’est surtout une équipe technique + une plateforme web. On vous aide à identifier tout ce qui peut être optimisé à court terme. L’équipe vous aide à interpréter vos graphiques de consommation et vous donne les premières pistes à creuser pour agir à la baisse sur vos consommations. Vous ne savez pas ce qui appelle de la puissance électrique en période d’inoccupation ? On va vous aider…!
  • A moyen terme : Avant de faire des travaux et d’investir, il faut savoir où agir en priorité. Pour cela, l’audit énergétique bâtiment (audit des usages énergétiques + étude thermique) permet d’identifier ce qui est pertinent de réaliser comme travaux. Exigez de votre prestataire d’audit énergétique qu’il réalise des mesures pour chiffrer les gisements d’économies d’énergies (afin d’avoir des chiffres factuels) + vérifiez qu’il soit attentif au « court terme ». En effet, l’audit des usages énergétiques (votre manière de consommer de l’énergie : chauffage, éclairage, ventilation,…) est une clé de réussite pour identifier toutes les actions à mettre en œuvre avec des temps de retour sur investissement rapide. L’étude thermique permet, quand à elle, d’analyser les travaux à moyen ou long terme pour diminuer votre facture d’énergie (isolation, changement de menuiseries,…).
    L’ADN de Studeffi est d’être pragmatique alors un audit est toujours réalisé avec de la mesure + une recherche de toutes les actions court terme (notre passé dans l’industrie  qui a fait ses preuves) !

Pour le décret tertiaire, avant de mettre en œuvre de grand travaux, privilégiez le bon sens paysan pour chiffrer et suivre ce qui consomme dans votre bâtiment. 

CONTACT