Optimiser la stratégie d’achat d’énergie est essentiel pour les entreprises qui souhaitent économiser de l’argent tout en maintenant leur efficacité opérationnelle. Voici quelques conseils pratiques pour atteindre cet objectif :
Analysez vos besoins énergétiques :
Commencez par comprendre votre consommation actuelle d’énergie. Identifiez les talons de consommations de vos sites, les consommations annuelles durant vos heures d’inoccupations des locaux et les zones de gaspillage. Une analyse approfondie vous aidera à déterminer la quantité d’énergie réellement nécessaire pour vos opérations. Pour cela, les plateformes de gestion des énergies peuvent être d’une grande aide.
Identifiez et analysez les règles du jeu de vos contrats actuels d’énergie :
Mettez en place des systèmes de gestion de la demande pour réduire la consommation d’énergie pendant les périodes de pointe. Cela peut inclure la programmation de l’utilisation d’équipements, l’investissement dans des technologies d’automatisation et la mise en œuvre de politiques de gestion de l’énergie. Par le passé, il y avait un peu d’écart de prix entre les heures creuses et les heures pleines/heures de pointe. De nombreux contrats signés en 2022 montrent des écarts de prix jusqu’à 600% entre les heures de pointe hiver et les heures creuses hiver. C’est donc un sujet récent à prendre en compte dans la maîtrise de votre centre de coût énergie.
Investissez (ou pas!) dans l’efficacité énergétique :
Améliorez l’efficacité de vos installations en investissant dans des équipements et des technologies écoénergétiques. Cela peut inclure l’installation de systèmes de chauffage, de ventilation et de climatisation (CVC) plus efficaces, l’utilisation de LED pour l’éclairage, … Mais avant tout cela, soyez exigeant sur le pilotage de vos installations. Un chauffage qui fonctionne à 20°C 24h/24h et une ventilation qui tourne à plein régime en continue sont très courants. La surveillance de votre talon de consommation (énergie résiduelle consommée en période d’inoccupation) est une clé pour identifier les dérives.
Considérez les énergies renouvelables :
Explorez les sources d’énergie renouvelable, telles que les panneaux photovoltaïques. Investir dans les énergies renouvelables peut réduire les coûts à long terme tout en améliorant votre bilan environnemental. Pour cela, passer par une étude technico économique sur l’intérêt du photovoltaïque pour votre entreprise est essentiel pour investir de manière efficiente : un projet photovoltaïque au juste besoin permet une durée de retour sur investissement optimisée.
Négociez intelligemment les contrats d’énergie :
Lors de la négociation de vos contrats d’énergie, assurez-vous de comparer les offres de plusieurs fournisseurs et d’opter pour des conditions tarifaires avantageuses. Les contrats à prix fixe peuvent offrir une stabilité budgétaire, tandis que les contrats flexibles permettent de tirer parti des fluctuations du marché.
Utilisez des outils de gestion de l’énergie :
Investissez dans des systèmes de gestion de l’énergie ou des logiciels de suivi de l’énergie pour surveiller en temps réel votre consommation et identifier les inefficacités. Ces outils vous permettront de prendre des mesures correctives rapidement et d’identifier rapidement sur votre parc quels sont les sites les plus consommateurs et/ou quels sont les sites qui dérivent le plus.
Formez votre personnel :
Sensibilisez vos employés à l’importance de l’économie d’énergie et encouragez-les à adopter des comportements écoénergétiques au sein de l’entreprise. Un personnel conscient de l’énergie peut contribuer significativement aux économies. Pour cela, un bon moyen est de valoriser en € la consommation d’énergie des weekends d’inoccupations.
Participez à des programmes d’efficacité énergétique :
Renseignez-vous sur les programmes d’efficacité énergétique et les incitations financières offertes par les gouvernements locaux ou régionaux. Certains programmes peuvent vous aider à financer des projets d’efficacité énergétique. C’est le cas en 2023 en Bretagne avec la Breizhfab.
Effectuez des audits énergétiques réguliers :
Planifiez des audits énergétiques réguliers pour identifier de nouvelles opportunités d’économies. Un audit professionnel peut révéler des domaines que vous n’auriez pas envisagés par vous-même. Les entreprises de plus de 250 p sont soumises tous les 4 ans à un audit énergétique réglementaire. C’est le bon moyen d’identifier des pistes d’optimisations.
Consultez un expert en gestion de l’énergie :
Si la gestion de l’énergie devient trop complexe ou si vous souhaitez gagner du temps et de la compétence technique, envisagez de faire appel à un cabinet de conseil en gestion de l’énergie neutre et indépendant. Ils peuvent vous aider à élaborer une stratégie complète d’achat et de gestion de l’énergie. Pour cela, vous êtes au bon endroit ! Studeffi peut devenir votre partenaire énergie, de la renégociation des contrats jusqu’aux audits énergétiques industriels ou tertiaires.
En mettant en œuvre ces conseils pratiques, votre entreprise peut réduire significativement ses coûts énergétiques tout en contribuant à un environnement plus durable. Une approche proactive de la gestion de l’énergie peut avoir un impact positif sur vos résultats financiers à court/moyen/long terme.